Jocelyne Bellemare

Née à Montréal, Jocelyne Bellemare vit et travaille à Boucherville (Québec). Elle détient un Baccalauréat en Histoire de l’art (UQAM) et cumule plusieurs formations privées en arts visuels. Pendant plus de 35 ans, elle fait carrière dans le milieu cinématographique en tant qu’artiste maquilleuse et se livre de concert à sa passion pour la peinture. Elle a participé à diverses expositions collectives au Québec et ses œuvres font l’objet de différentes collections privées au Canada et aux Etats-Unis.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma peinture se veut un tremplin, une projection de l’intangible. J’explore la frontière entre le figuratif et l’abstraction, et recherche la quintessence de la force qui émane de ces dualités et de leurs points de contact. Interpellée par le fil inducteur de l’union et de l’entropie, j’amorce un dialogue entre les caractères opposés que sont l’ombre et la lumière, la vie et la mort, l’intuition et la raison, le temps et l’espace. Je tente d’y puiser et d’y extirper l’émotion pure ainsi qu’un certain malaise d’être, par le biais de personnages et de formes hybrides qui se dévoilent suivant l’inspiration. Guidées par l’intuition et sans concept final, mes toiles se caractérisent par la combinaison d’une facture abstraite et d’un langage pictural, superposant texture et matière, jumelant couches de glacis et pastels; je les construis et déconstruis au souffle de mes visions, en quête constante d’une prescience haptique. Ma peinture suggère une connexion introspective pouvant aider à questionner les liens intimes qu’entretiennent la conscience et le temps.

FORMATION

École des Beaux-Arts M. R., Montréal (dessin/peinture), Canada, 1993-1995

Centre Saidye Bronfman (peinture/encaustique), Montréal, 2000-2011

Baccalauréat en Histoire de l’art, université du Québec à Montréal(UQAM), Montréal, Canada, 1975

EXPOSITIONS

2018 Le Livart, Montréal, collectif

2016 Galerie Gora, Montréal, Tandem avec Claude Lessard

2015 «Two for the road», Splash Design, Montréal, collectif

2002 Galerie ARTUS, Montréal, collectif

1995 Galerie d’art Ray Monde, Laval, collectif

1995 Studio Vincent Donohue, Montréal, collectif

1994 Aéroport de Montréal, salon des Dignitaires, collectif

1994 Centre culturel Brancusi, Montréal, collectif

1994 Centre culturel Jacques-Ferron, Longueuil, collectif avec jury (Mention d’Excellence)

BELLSARD

BIO ET DÉMARCHE ARTISTIQUE

Fusion de 2 artistes, Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, BELLSARD explore les manifestations de l’inconscience, aux frontières de l’abstrait et du figuratif.

C’est au travers de l’univers pictural abstrait éclaté et intuitif de Lessard, que Bellemare puise son inspiration et intervient avec ses glacis à l’huile et pastels, pour y extirper et révéler concrètement les traits embryonnaires sous-tendus.

De cette transmutation abstraite/figurative, recherche alchimique entre l’esprit et la matière, naît une vision clarifiée, définissant ainsi l’intention et laissant toutefois place à l’imaginaire du spectateur.

Les toiles ainsi transformées, dévoilent des formes animales, humaines ou hybrides, complices d’un univers aux résonances cosmiques ou mythologiques.

Bellsard c’est un voyage vers l’inconnu, toujours renouvelé. Leur démarche se démarque par l’intérêt du mystère et des secrets de l’âme humaine synergique!

Pour en savoir plus à propos de Claude Lessard visitez son site web à claudelessard.com

Jocelyne Bellemare